photo Journée franco-allemande pour la Jeunesse (adolescents et étudiants)

Journée franco-allemande pour la Jeunesse (adolescents et étudiants)

Pour enfants

Aix-en-Provence 13090

Le 21/01/2026

Au programme : 14h30 : Bingo ! 14h45 : Présentation du podcast franco-allemand Aix-Tübingen 15h à 16h :Tour d’Allemagne: Participez à tous nos stands pour faire valider votre « passeport »: Station écologie, station mobilité, station gourmets, station shooting photos, station challenge mots, stand blind test, exposition, une petite surprise vous attendra à la fin. 16h à 16h10 : Présentation du jeu de piste franco-allemand: "Enquête de haut vol - Disparition de 8 toiles de Cezanne" 16h10 à 16h25 : Quizz Kahoot 16h25 à 16h45 : Mini concert et goûter allemand. En coopération avec la MJC Prévert, le Repère Jeunesse, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Mobiklasse.de, la Ludosphère et avec le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand

photo Le Mexicain malgré lui !

Le Mexicain malgré lui !

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Le 21/01/2026

Victor, homme de ménage depuis 13 ans, s’apprête à terminer sa journée de labeur, à l’hôtel nuit paisible. Il ignore encore, que dans la dernière chambre, sa vie va basculer dans une succession de quiproquos, qui le conduiront à se faire passer pour un dangereux malfrat Mexicain, face au un redoutable sociopathe du nom de Heinrich, et tout ça, pour les beaux yeux d’une femme. Le Mexicain malgré lui est un boulevard contemporain, qui vous emmènera, en compagnie de trois comédiens talentueux, dans un enchaînement de situations délirantes et surtout hilarantes !

photo Conférence préparatoire à la retransmission du MET : I Puritani e i Cavalieri de Vincenzo Bellini

Conférence préparatoire à la retransmission du MET : I Puritani e i Cavalieri de Vincenzo Bellini

Opéra - Opérette, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 21/01/2026

Maria Callas découvrit en 1949 avec le chef Tulio Serafin les enchantements de la coloratura, elle qui ne chantait alors que des rôles de soprano dramatique : elle devint l’Elvira des Puritani, dernier chef-d’œuvre de Bellini et du bel canto. Bellini écrit son opéra en France, pour Paris, demandant conseil à Rossini, qui le soutient. Pour la première fois de sa carrière, il compose un opéra en trois actes et c’est un triomphe. L’intrigue, déplacée en Angleterre, fondée sur la passion contrariée et les sombres ressorts de la politique, donne un rôle majeur à la représentation de la folie, qui, on le sait, a été souvent un élément clé de l’Opéra. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, Bellini dans I Puritani porte à une sorte de perfection son sens exceptionnel de la mélodie et du lyrisme, qui est sa véritable signature, et déploie tous les charmes de l’opéra romantique.